Pour enfant

Semelles pour enfants : dans quels cas ?

Les ostéochondroses :

Les enfants, surtout entre 5 et 16 ans présentent souvent des ostéochondroses : c’est une maladie ostéo-articulaire. Cette maladie entraînera soit :

• Des douleurs osseuses : qui sont dues à une forte traction musculo-tendineuse sur l’os.
  • Des douleurs articulaires : dues à des micro-traumatismes (il y a alors une hypo-vascularisation).

Les ostéochondreoses les plus connues sont : l(ostéochodreose de Kohler-Mouchet, la maladie de Sever, la maladie de Rénander, la maladie d’Iselin et la maladie de Freiberg-Kholer.

Traitement : Pour traiter ces ostéochondroses l’arrêt du sport sera obligatoire pendant un certain temps et le port de semelles orthopédiques sera indispensable pour pouvoir corriger les troubles statiques du pied et permettre ainsi d’éviter au muscle ou à l’os d’être trop sollicité.

Douleurs aux genoux et/ou déviation des genoux :

pieds5

Le podologue confectionne de semelles orthopédique pour des problèmes de genoux.

On pourra observer chez les enfants des genu valgum (= « genoux en X ») (plutot visible chez les filles qui entrainent des douleurs aux genoux ainsi que des chutes.

Plus rare : les genu varum (= « genoux comme Lucky Lucke » sont eux plus fréquent chez les garçons et peuvent entraîner des douleurs aux genoux ((lésions méniscales internes, douleurs tendineuses…)

Les chaussures :

Il est important de vérifier que les chaussures ne s’usent pas trop rapidement et /ou anormalement : ces usures sont dues à une mauvaise démarche : dans ce cas : il faudra consulter un podologue.

Mauvaise démarches ou chutes fréquentes :

On pourra parfois observer chez l’enfant une démarche avec les pieds en dedans et des chutes fréquentes.
A l’inverse on pourra voir une démarche avec les pieds en dehors et par la suite l’enfant va parfois essayer de compenser ce qui entraîne souvent dans ce cas des entorses de chevilles.